Parcours Arts Visuels

Qu’est-ce qu’un Parcours ?

Un parcours est VOTRE cheminement culturel, façonné à votre mesure, selon vos besoins, vos envies et votre rythme.

Qu’est-ce que le Parcours Arts visuels ?

Il vous suffit d’un point de départ : vous choisissez un thème, un mouvement artistique, une œuvre, un peintre, un sculpteur, un cinéaste…

Je vous soumets ensuite un projet afin d’avancer ensemble dans votre Parcours Arts visuels. A partir de votre point de départ, je propose des analyses de détails ponctuelles et des études plus contextuelles et plus larges. Nous validons ensemble. C’est parti !

A la fin, je vous suggère un élargissement pour poursuivre seul l’aventure et continuer vos explorations.

Vous êtes attiré par la peinture, la sculpture, l'architecture, le cinéma ?

Choisissez un thème pictural comme le peuple, la peinture de l’amour, les transformations du corps, la mort… Préférez-vous vous attarder sur un peintre, comme Poussin, Soulages ou un sculpteur comme Rodin ? Comprendre la composition d’un tableau ? Aborder un  genre … découvrir l’autoportrait ?

Decouvrez l’architecture ambitieuse des cités grecques, l’audace de la Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry ou encore la bourse de commerce de Tadao Ando sur le point d’ouvrir à Paris.

On pourrait également appréhender plus généralement l'histoire de l'art, en s’attardant sur des périodes particulières, ou sur l’évolution du statut de l’artiste dans la société…

Regardez des films ! Des westerns, des comédies musicales, ou des road movies… Et analysons des séquences filmiques...

 Quel est le programme ?

SÉANCE 1

 

Objectif(s)

Nous déterminons vos envies, vos besoins, votre rythme.

Je vous envoie le programme de votre parcours sujet, rythme, coût, durée, supports… 

Durée

1h, 1h30

Prix

90 euros

SÉANCE 2 et suivantes

 

Objectif(s)

Une fois le programme adopté, le parcours suit son cours !

Durée

Entre 1h et 2h par séance

Prix

A partir de 90 euros la séance (en fonction de la charge de travail)

 FACULTATIF

SÉANCE BILAN

 

Objectif(s)

Nous dressons un bilan.

Durée

Environ 1h

Prix

Offert


Ce parcours est réalisable en individuel ou en groupe par le biais de votre entreprise (CPF). Tarifs à la demande.

A quoi peut ressembler un Parcours Art visuels ?

klimt

Un exemple de parcours
Analyse de tableau de Gustav Klimt : « Ode à la joie » (1902)

SÉANCE 1

Définition de votre parcours après discussion selon vos envies, vos besoins, votre rythme. Je vous envoie le programme de votre parcours : sujet, rythme, coût, durée, supports…

SÉANCE 2

En quoi la fresque de Klimt relève -t-elle de l’art total ? Comment réussit-elle à englober tous les arts ?

Analyse de détails de l’oeuvre : La facture et la composition gigantesque de la fresque, qui représente l’aspiration au bonheur de l’humanité dans une oeuvre d’art dite '“totale”, alliant la peinture, la musique et l’utilisation de l’espace.

Analyser les différents panneaux. Puis écouter, lire et comprendre comment Klimt retranscrit la neuvième symphonie de Beethowen, qui s’inspire elle-même d’un poème de Schiller. C’est ce jeu de réécritures qui permet une synthèse des arts.

SÉANCE 3

Autour de l’oeuvre pour mieux la comprendre : approche du contexte historique européen du début du XXe siècle, puis de l’émergence de l’Art Nouveau en Europe et à Vienne. En Autriche à cette époque, Klimt représente le groupe de jeunes rebelles de “la Sécession” qui s’érige contre le Künstlerhaus, mouvement officiel et conservateur influent. Ils n’affichent aucun programme précis, mais entendent élever le sens artistique de leurs contemporains, et favoriser les échanges entre l'art autrichien et les nouvelles tendances européennes. Ils fondent alors une revue et organisent des expositions, dont celle de 1902.

L’histoire de l’oeuvre elle-même : provocatrice, elle choque son époque puis est spoliée par les nazis. Après de multiples aventures elle revient à son endroit en 1986.

Echange sur la portée symbolique de l’œuvre.

 

A la fin du parcours, je vous donne des idées afin de poursuivre et d’approfondir

  • Sur l’artiste et l’époque :

    • Film: Klimt, Raoul Ruiz, (2006).

    • Etudier d’autres tableaux de Klimt aux destins incroyables : Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I (1907), Danaé (1908), Le Baiser (1908)

    • La peinture, la sculpture, l’architecture du début du XXe S en Europe : le début de l’art moderne. Les Demoiselles d’Avignon de Picasso (1907), Le Baiser (1905), sculpture de Constantin Brancusi et l'’Art Nouveau en Espagne avec Antoni Gaudi …

  • Sur l’histoire et la symbolique de la dorure.

  • Ecoute de Beethoven, ce musicien classique sourd. Les autres symphonies, les concertos et les sonates pour piano, et le quatuor à cordes n°13 en si bémol majeur, op.130.

  • Les grands textes sur la joie et le bonheur ( Epictète, Sénèque, La Fontaine, Voltaire, Alain, Delerm) - En poésie (Aragon, Gide, Néruda, St John Perse, Supervielle, Jacottet)

  • Les mythes et oeuvres d’art liés à la représentation de l’Europe.