
Parcours Littérature
Qu’est-ce qu’un Parcours ?
Un parcours est VOTRE cheminement culturel, façonné à votre mesure, selon vos besoins, vos envies et votre rythme.
Qu’est-ce que le Parcours Littérature ?
Il vous suffit d’un point de départ : vous choisissez un thème, un mouvement artistique, une œuvre, un artiste, un genre qui vous plait…
Je vous soumets ensuite un projet afin d’avancer ensemble dans votre Parcours Littérature. A partir de votre point de départ, je propose des analyses de détails ponctuelles et des études plus contextuelles et plus larges. Nous validons ensemble. C’est parti !
A la fin, je vous suggère un élargissement pour poursuivre seul l’aventure et continuer vos explorations.
Vous désirez approfondir vos lectures ?
Nous pourrions...
Soit choisir un thème, comme l’image du savant, la rencontre amoureuse, le féminisme... A travers des extraits d’œuvres qui donneraient peut-être envie d’en lire davantage…
Soit approfondir un auteur, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Duras, Houellebecq… grâce à des anecdotes, des extraits de livres, des podcasts, des films, les livres qui l’ont inspiré…
Ou entrer dans une œuvre en lisant les extraits importants. Lire des résumés n’a jamais été une solution… On passe à coté de l’œuvre ! Mais en revanche, lire quelques extraits clefs, et peut-être en regarder un ou deux à la loupe peut donner envie de lire l’œuvre en entier… ou pas !
Ou encore travailler par genre... Que savez-vous de l’évolution du théâtre ? De la poésie ? Du roman ? De l’autobiographie ?
Quel est le programme ?
SÉANCE 1
Objectif(s)
Nous déterminons vos envies, vos besoins, votre rythme. Je vous envoie le projet de votre parcours sujet, rythme, coût, durée, supports…
Durée
1h, 1h30
Prix
80 euros
SÉANCE 2 et suivantes
Objectif(s)
Une fois le projet adopté, le parcours suit son cours !
Durée
Entre 1h et 2h par séance
Prix
90 euros ou plus (en fonction de la charge de travail)
SÉANCE BILAN
Objectif(s)
Nous dressons un bilan.
Durée
Environ 1h
Prix
Offert
Ce parcours est réalisable en individuel ou en groupe par le biais de votre entreprise (CPF) Tarifs à la demande.
A quoi peut ressembler un parcours littérature ?
Besoin de modèles rebelles dans ce monde de brutes?
« Dom Juan,
un modèle
de héros insoumis »
SÉANCE 1
Définition de votre parcours après discussion selon vos envies, vos besoins, votre rythme. Je vous envoie le programme de votre parcours : sujet, rythme, coût, durée, supports…
SÉANCE 2
Le héros excessif, absolu est-il libre ?
Entrer dans le thème par le détail d’une oeuvre : lire 2 ou 3 extraits de Dom Juan, (1665) une pièce de théâtre de Molière, où le personnage apparaît sans aucune limite.
Entre deux séances, approfondissement : d’autres extraits intéressants de cette pièce sont donnés. Possibilité de parcourir ou lire la pièce en entier.
SÉANCE 3
Echange sur la démesure du personnage et ses résonnances dans nos vies.
Autour de l’oeuvre pour mieux la comprendre : histoire du théâtre (à partir d’extraits sur la comédie, la tragédie). Comment en écrivant Dom Juan, Molière transgresse lui-même les règles de la représentation théâtrale classique, ce qui contribue à rendre son personnage encore plus rebelle ?
Entre deux séances, élargissement : on peut, par exemple, s’intéresser aux différents Dom Juan à travers les siècles. Né d’un fait divers en Espagne, le personnage incarne devient mythique… Tirso de Molina, Mozart, Baudelaire… On élargit ici à la musique, à la poésie…
SÉANCE 4
Elargissement : le cas du fait divers : quand le réel devient invraisemblable. Lecture d’extraits de Roberto Zucco (1990) de Koltès, qui fait résonner l’absence de limites de Dom Juan.
Analyse de détail de l’oeuvre : le monologue du héros.
A la fin du parcours, je vous donne des idées afin de poursuivre et d’approfondir :
Sur la démesure : les mythes de Prométhée, Icare, Œdipe… et leurs réécritures.
Sur la mesure, l’idéal classique de la tempérance. La modération est-elle d’abord la connaissance de soi et de ses limites… ou une obéissance à l’ordre social ? La Princesse de Clèves, (1678), de Madame de La Fayette.
On a vu qu’un fait divers pouvait incarner une dimension mythique… A contrario, comment un personnage de théâtre corrosif peut –il aussi influencer le réel ? Ou comment la pièce Le Mariage de Figaro (1778) de Beaumarchais, en portant un regard critique sur son temps aide à la Révolution de 1789…
Approche de personnages romanesques démesurés : Gargantua et Pantagruel dans les romans de Rabelais (milieu du XVIe siècle), Jean Valjean et Javert dans Les Misérables (1862), de Hugo, par exemple….
Et l’avis des clients ?
…“Ce suivi m’a permis de découvrir les classiques littéraires, d’y porter un regard critique, et d’en faire une analyse poussée. Ainsi, j’ai pu me construire un bagage complémentaire à mes études en vue d’intégrer une classe préparatoire littéraire. On m’a proposé un suivi modulable selon mes envies, et des références cinématographiques complétant et enrichissant toujours les œuvres littéraires étudiées.
Un conseil idéal, qui vous plonge dans des récits émouvants, à travers le regard passionné de Raphaelle Maquin.”…
S. ORTOLA
