Parcours Époques

Qu’est-ce qu’un parcours?

Un parcours est VOTRE cheminement culturel, façonné à votre mesure, selon vos besoins, vos envies et votre rythme.

Qu’est-ce que le Parcours Époques?

 

Il vous suffit d’un point de départ :

vous choisissez une période historique que vous jugez fascinante, ou un mouvement littéraire et artistique.

Je vous soumets alors un projet afin d’avancer ensemble dans votre Parcours Epoque : à partir de votre point de départ, je propose des analyses de détails ponctuelles d’oeuvres et des études plus contextuelles et plus larges.

Nous validons ensemble. C’est parti !

A la fin, je vous suggère un élargissement pour poursuivre l’aventure et continuer vos explorations.

Parcourir les époques… Histoire,Théâtre, Roman, Poésie, Essais, Peinture, Sculpture, Architecture, Photo, Cinéma, Musique…

 

Besoin d’ ancrer des repères forts qui permettent d'asseoir vos savoirs? On aborde l'ensemble de l'histoire, de la littérature, de la musique, et des beaux-arts selon les périodes. Cette approche transversale permet de bien retenir et de fixer les choses plus facilement…

Humanisme,

Baroque,

Classicisme,

Lumières,

Romantisme,

Réalisme, Naturalisme,

Surréalisme,

Époque contemporaine, Actualités…

On peut n’étudier qu’une période ! On peut aussi entreprendre une approche historique, globale et cohérente, qui réunit, explique, et donne un sens à tous ces mouvements du Moyen-Age à aujourd’hui… Cela peut vous permettre de réactiver et d’ordonner vos connaissances…

Quel est le Programme ?

SÉANCE 1

Objectif(s)

Nous déterminons vos envies, vos besoins, votre rythme.

Je vous envoie le devis de votre parcours sujet, rythme, coût, durée, supports… 

Durée

1h, 1h30

Prix

80 euros

SÉANCE 2 et suivantes

 

Objectif(s)

Une fois le devis adopté, le parcours suit son cours!

Durée

Entre 1h et 2h par séance

Prix

90 euros ou plus (en fonction de la charge de travail)

 FACULTATIF

SÉANCE BILAN

 

Objectif(s)

Nous dressons un bilan.

Durée

Environ 1h

Prix

Offert

 Ce parcours individuel est aussi réalisable par le biais de votre entreprise (CPF) Tarifs à la demande.

A quoi peut ressembler un parcours Epoques ?


violon-ingres_man-ray.jpg

Le Surréalisme…

Un rêve éveillé ?


SÉANCE 1

Définition de votre parcours après discussion selon vos envies, vos besoins, votre rythme. Je vous envoie le programme de votre parcours : sujet, rythme, coût, durée, supports…

SÉANCE 2

Le surréalisme, un rêve éveillé ?

Une entrée par la lecture de quelques extraits d’un texte de reférence qui explique la puissance du rêve dans les oeuvres surréalistes et qui consacre la naissance du mouvement en même temps que sa théorisation : Le Manifeste du Surréalisme d’André Breton (1924). Contexte historique : ces lectures sont accompagnées d’eclairages divers sur les conditions permettant à l’époque l’avènement de la toute-puissance du rêve. Qui sont les surréalistes ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quelles sont leurs activités ? On analysera ensuite tour à tour des tableaux de Magritte, Chirico, Dali, puis nous etudierons par exemple un poème de Desnos et un autre d’Eluard dans lesquels le rêve tient une place capitale.

Entre deux séances, approfondissement : on peut redécouvrir les grands artistes qui ont inspirés la naissance de ce mouvement, comme Rimbaud, Lautréamont… On peut également approfondir l’approche du mouvement DADA, corrosif et libertaire au lendemain de la Première Guerre Mondiale, qui influença directement sa naissance... On sait enfin les ponts, vivaces et nombreux, entre les sciences et les arts… On peut donc s’interesser in fine à Freud, ce médecin à l’origine de la psychanalyse qui a ouvert le premier dès 1917, pour la science, les explorations de l’inconscient avec la publication de ses Leçons d’Introduction à la Psychanalyse.

SÉANCE 3

Le rêve de l’idéal féminin à travers des oeuvres surréalistes dont on étudie certaines en détails : Breton, Aragon, Magritte, Dali, Soupault…

Entre deux séances, élargissement : on peut, par exemple, lire Nadja de Breton (1928), qui rassemble les deux thèmes abordés jusqu’ici : l’onirisme et la quête de l’amour.

SÉANCE 4

Avec le rêve de la révolte vient celui de l’engagement : on étudie plusieurs oeuvres qui permettent de mettre en avant le rôle de la lutte politique dans les oeuvres surréalistes. Les artistes engagés dans la cause communiste, les artistes engagés dans la guerre. On élargira notre champ d’investigation à un spectre plus international. Aragon, Néruda, Hikmet…

A la fin du parcours, je vous donne des idées afin de poursuivre et d’approfondir : 

  • Approfondir toujours sur le surréalisme :

    • Le surrealisme en spectacle : la musique (Satie - Souris - Boulez), le théatre (Cocteau…), le cinéma (Bunuel)

    • La photographie, le feminisme, oeuvre collaborative, lesbian : Claude Cahun et Marcel Moore.

    • Le hasard et la folie : d’autres thèmes inspirants

    • Le surréalisme aujourd’hui

  • Elargir à d’autres thèmes :

    • La poésie amoureuse à travers les siècles (l’usage du Blason pendant le Moyen-Age, la Renaissance et l’epoque précieuse ou l’utilisation d’une forme specifique fixe pour dire les désordre de l’amour.

    • L’engagement en art. Quels liens se tissent entre créativité et posture politique ?

    • La révolte des poètes maudits au XIXe siècle…